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Approche

Soutenir le développement
des enfants
par les communautés

Unique et souple, le modèle du programme La petite enfance reconnaît que chaque communauté autochtone possède son histoire, ses données démographiques, sa géographie et sa culture. Adoptant une approche collaborative, le programme soutient chaque communauté en créant et en améliorant les services qui répondent le mieux aux besoins de ses enfants, de ses jeunes et de ses familles.

Principes
directeurs

Parce que chaque communauté est unique.

Le programme valorise les mères, les pères, les familles et les membres de la communauté élargie dans le soin des enfants. Il leur fournit le soutien dont ils ont besoin pour que la prochaine génération grandisse en santé, heureuse et prête à apprendre. Conçu pour s’adapter à différentes communautés et organisations, le modèle du programme repose sur cinq grands principes.

PRINCIPE DIRECTEUR

Adhérer
à la vision des communautés

Voyez comment le programme La petite enfance et son infrastructure personnalisable permettent aux communautés locales d’établir leurs priorités lorsqu’elles collaborent au développement des services de soutien et d’autres services à l’intention des familles.

PRINCIPE DIRECTEUR

Capitaliser
sur l’expérience locale

Les mamans expérimentées des communautés représentent une excellente ressource pour les nouvelles familles. Rencontrez les visiteuses du programme La petite enfance, qui reçoivent une formation professionnelle dans le domaine de la petite enfance et entreprennent une carrière enrichissante.

PRINCIPE DIRECTEUR

Appliquer la recherche
inclusive sur la petite enfance

Les premières années de vie d’un enfant sont cruciales pour son développement, son apprentissage, sa santé et son bien-être, et tout au long de sa trajectoire de vie. Découvrez comment le programme mise avant tout sur la relation parent-enfant.

PRINCIPE DIRECTEUR

S’adapter aux contextes
culturels et en faire partie

Fouillez dans la boîte à outils du programme La petite enfance, qui propose des outils d’apprentissage enracinés dans la langue et la culture. Des cartes illustrées encouragent les traditions autochtones, l’apprentissage par le jeu et le développement de compétences relationnelles dès le départ.

PRINCIPE DIRECTEUR

Mesurer les progrès
de l’intérieur

Découvrez comment le système de gestion des cas et des données du programme, novateur et personnalisable, donne aux communautés des outils pour comprendre les répercussions du programme et assurer sa durabilité.

« Aujourd’hui, nous réalisons que les façons de vivre occidentales ne sont pas toujours gages de succès pour les autochtones. Avec du recul, nous utilisons nos propres façons d’améliorer notre santé mentale, émotionnelle et spirituelle. »
— Charlene Rattlesnake
(Wapikeesigooikwa)
COORDONNATRICE FAMILIALE ET CULTURELLE DU PROGRAMME LA PETITE ENFANCE,
MASKWACIS, ALBERTA

Étude de cas

Entamer une collaboration

Établir des relations pour créer des circonstances favorables

Les communautés autochtones savent mieux que quiconque ce qui convient à leurs enfants. Elles savent que la résidence familiale est l’endroit idéal pour renforcer l’identité culturelle et améliorer le bien-être à long terme. En tenant compte du fait qu’il n’y a pas de solutions uniques, le programme La petite enfance met l’accent sur une infrastructure souple, des relations de confiance et des efforts de collaboration pour s’adapter et évoluer.