S’assurer du leadership des communautés
L’une des priorités déterminées par les Premières Nations consiste à atteindre aussi les citoyens en milieu urbain, pour qu’ils puissent tisser des liens avec leur communauté et leur culture. En réponse à ce commentaire important, le programme « Early Years Needs » a été mis en place pour les parents et les familles qui vivent à Whitehorse et dans les environs.
« Les programmes universels ne fonctionnent pas bien au sein de la mosaïque autochtone du Canada, affirme Melissa. Il est important d’adapter les programmes à la culture et aux valeurs distinctes de chaque région. De même, le fait de pouvoir adapter le programme aux besoins opérationnels particuliers de chaque organisation permet à la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon de structurer le programme La petite enfance pour qu’il fonctionne efficacement au sein de notre grande organisation. »
Faisant écho aux réflexions de Melanie, Jessica ajoute : « Le modèle du programme La petite enfance offre un cadre de soutien aux communautés pour l’identification de leurs priorités et défis particuliers et dans l’établissement de leurs meilleures pratiques. C’est le leadership de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon et celui de la direction de chaque communauté qui seront catalyseurs de changements transformationnels. »
Jessica souligne également que la langue et la culture sont prioritaires tout au long du processus d’élaboration du programme. Un conseiller culturel attitré réunit des experts des communautés et des gardiens du savoir pour adapter le programme et le traduire en kaska, tutchone du Nord et gwich’in.
Pour les leaders locaux, c’est l’occasion d’identifier les experts en santé maternelle au sein des communautés et d’honorer la langue et la culture de chaque communauté, qu’il s’agisse du Conseil Dena de Ross River, de la Première Nation de Selkirk, de la Première Nation des Gwitchin Vuntut ou de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun.
Grâce aux visiteuses du programme La petite enfance, formées et prêtes à rencontrer les familles, et au bâtiment pour la petite enfance disposant de tout le personnel nécessaire et ouvert au public, tout le monde se réjouit de voir de plus en plus d’enfants, de mères, de pères et d’autres proches aidants gagner en confiance et en force en participant au programme.