Skip to content

Rhea, nouvelle maman de Maskwacis, en Alberta, partage une publication Facebook sur son expérience du programme.

S’adapter aux besoins dans les contextes ruraux et urbains, en collaboration avec les Premières Nations et la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon.

Mère de huit enfants, Annette Morin parle de son parcours de résilience pour aider les nouvelles mamans de Maskwacis, en Alberta.

Une aînée de la Première Nation crie d’Emineskin parle du rôle crucial que jouent les grands-parents.

Une visiteuse du programme témoigne d’une journée
dans sa vie.

En 2018, les services de santé de Maskwacis, en Alberta, ont été la première organisation autochtone à lancer le programme La petite enfance avec la Première Nation crie d’Ermineskin. Charlene Rattlesnake et Heather Downie, infirmières diplômées, partagent leur expérience sur l’élaboration du programme.

Le programme de Maskwacis soutient les enfants lorsqu’ils se préparent à leur année préscolaire grâce à la revitalisation de la langue crie. Rebecca LaRiviere, ancienne membre de La Petite Enfance et responsable des apprentissages préscolaires et des soins, parle du soutien aux compétences émergentes des enfants en communication, de leur confiance et de leur sentiment d’appartenance culturelle.

Melissa Puff, membre de la Première Nation crie d’Ermineskin, est à la fois visiteuse et participante au programme La petite enfance de Maskwacis, en Alberta. Elle explique en quoi le programme est axé sur les relations, ce qui permet de concevoir des soins culturellement pertinents pour les mères comme elle.

Les méthodes d’évaluation du programme visent à mettre l’accent sur les forces ainsi qu’à être souples et pertinentes pour le personnel et les communautés.