(Wapikeesigooikwa)
Charlene Rattlesnake (Wapikeesigooikway) est coordonnatrice familiale et culturelle du programme La petite enfance. Mère de cinq enfants et grand-mère, Charlene travaille comme infirmière à Maskwacis depuis 2006.
Le bien-être des familles
Nos activités sont fondées sur une compréhension holistique de la santé et du bien-être. Nous souhaitons communiquer que le concept de santé est beaucoup plus large qu’on croit. La façon occidentale de définir le bien-être a toujours été au premier plan, mais nous réalisons maintenant que ce mode de vie n’est pas toujours gage de succès pour les peuples autochtones. Nous prenons dorénavant du recul et utilisons nos propres moyens d’améliorer notre santé, tant sur le plan mental et émotionnel que spirituel. »
Sur la renaissance des cultures
J’accorde une grande importance à la culture… et je constate une réelle soif de savoir. Dès qu’on dit quelque chose qui établit un lien avec les familles, on peut lire sur leur visage une expression comme « Wow, je ne le savais pas ! » Depuis longtemps, les gens disent : « Oui, la culture se meurt. » C’est faux, la culture est très vivante. Dans mon rôle, j’ai découvert qu’il y a beaucoup de savoirs qui existent et perdurent. Ils doivent être mis à profit. Ce programme a permis aux participants d’y avoir accès.
Sur la vision collective de l’avenir
Je veux que les participants disent : « Heureusement que nous avons le programme et que la culture y occupe une place importante. Nous sommes maintenant en meilleure santé de corps, d’âme et d’esprit, car nous en savons un peu plus sur notre passé, notre culture, nos valeurs et nos croyances. » Je pense que ce programme va permettre d’améliorer la santé générale des gens.
Les occasions de création
Lorsque le programme a été lancé, nous avons proposé de former les visiteuses ici même au sein de la communauté, et ç’a été un avantage. Il y a tellement de femmes inscrites au programme qui ont des compétences et veulent travailler, mais qui ne peuvent pas quitter leur famille. Voilà pourquoi ce programme apporte un vent de fraîcheur. Les participantes sont enthousiastes. Le fait que ces femmes se rencontrent et s’encouragent entre elles à présenter une demande d’emploi témoigne de la force de la communauté.
Le pouvoir des relations
J’évalue le programme sous deux angles. À titre de coordonnatrice, je constate que les visiteuses du programme se retroussent vraiment les manches, gagnent en confiance et défendent les intérêts des familles comme s’il s’agissait des leurs. D’autre part, je constate que les familles communiquent avec moi et Charlene en toute confiance. Elles nous envoient une photo de famille, ce qui prouve que nous entretenons une relation intime avec elles. En tant qu’infirmière, ce genre d’occasion se présente rarement. Cette relation que les visiteuses nouent avec ces mamans, elle se poursuit dans le temps. C’est tellement gratifiant de voir les mamans et leurs bébés à mesure qu’ils grandissent.
Une approche qui encourage les parents à prendre l’initiative
Le programme consiste à faire des familles notre priorité, et nous le faisons en étant prêtes lorsqu’elles le sont. C’est l’avantage d’établir des relations. Nous essayons simplement de les aider à se sentir bien dans leurs choix. Quand je repense à l’année écoulée sur le plan de la vaccination, par exemple, nos cliniques les plus populaires ont été celles ouvertes le soir, lorsque Charlene et moi les organisions nous-mêmes. Comme les parents nous connaissaient, ils se sentaient à l’aise de se faire vacciner malgré la douleur de la piqûre.