Skip to content

Réflexion

Mesurer les progrès de l’intérieur

Les méthodes d’évaluation du programme visent à mettre l’accent sur les forces ainsi qu’à être souples et pertinentes pour le personnel et les communautés.
« C’est un honneur de se voir confier la tâche de regrouper autant de données diverses et provenant de sources multiples, qui sont le reflet de l’incroyable parcours du programme. »
— Dre Melissa Tremblay

Conduire de la recherche avec plutôt que dans les communautés autochtones

Dans le passé — et souvent pas si lointain — l’évaluation et la collecte des données étaient effectuées sur ou dans les communautés autochtones, plutôt qu’avec les communautés autochtones ou par les peuples autochtones. Bien que les chercheurs et les évaluateurs font de plus en plus appel à des approches qui englobent un engagement communautaire accru, il n’y a encore que peu d’exemples de projets de recherche et d’évaluation entrepris et dirigés par des communautés autochtones. En fin de compte, l’évaluation du programme La petite enfance diffère des processus d’évaluation et de recherche conventionnels par le fait qu’elle est dirigée par la communauté. Il est crucial que les communautés autochtones contrôlent l’évaluation des programmes communautaires. Lorsque les membres d’une communauté sont en mesure de diriger le processus d’évaluation des projets qui ont une incidence sur eux, l’expérience et la sagesse de la communauté peuvent contribuer à la génération et à la mobilisation des savoirs.

Mesurer les progrès au sein de la communauté

Dans le cadre du programme La petite enfance à Maskwacis, en Alberta, nous utilisons des méthodes scientifiques pour recueillir et analyser des données quantitatives sur des sujets comme les facteurs soutenant une saine grossesse et l’amélioration des habiletés langagières des enfants. Nous recueillons également des données qualitatives, notamment en écoutant et en consignant les points de vue et les histoires du personnel et des participants du programme afin de mieux cerner les progrès et les répercussions. Nous utilisons des questionnaires d’autoévaluation que doivent remplir les parents, un questionnaire de suivi des progrès du développement de chaque enfant inscrit et un outil de préparation au préscolaire à l’échelle de la communauté. De plus, nous faisons le suivi de nombreux bilans en matière de santé, d’éducation et de services sociaux, ainsi que des progrès de la mise en œuvre du programme grâce à l’outil de base de données personnalisé du programme La petite enfance. C’est un honneur de se voir confier la tâche de regrouper autant de données diverses et provenant de sources multiples, qui sont le reflet de l’incroyable parcours du programme.

Le potentiel des modèles d’évaluation dirigés par des autochtones

Le potentiel d’un modèle d’évaluation est énorme et va bien au-delà de celui du programme La petite enfance de Maskwacis et du programme en lui-même. Les méthodes de recherche et d’évaluation enracinées dans la communauté et qui donnent la priorité à la responsabilisation relationnelle sont cruciales pour deux raisons. D’une part, mettre fin aux pratiques et aux politiques coloniales de longue date en recherche et en évaluation, auxquelles les communautés autochtones ont activement résisté. D’autre part, aider les enfants et les familles autochtones à faire valoir leurs forces insoupçonnées.