Skip to content

Témoignage

Se parler face à face

Une visiteuse du programme témoigne d’une journée
dans sa vie.

Préparer ma journée

Aujourd’hui, j’ai planifié utiliser deux cartes de la boîte à outils. J’ai choisi celle intitulée  « Peur des étrangers » pour le fils d’un an. Lors de visites précédentes, j’ai remarqué qu’il semblait dérangé par la présence de gens qu’ils ne connaît pas. Lorsque je le salue, il semble surpris, pleure et cherche à s’éloigner. J’ai donc planifié ma visite en fonction de comportements que j’ai observés chez lui. Je vais parcourir mon guide de ressources et bien lire la section « Peur des étrangers ». Je vais ensuite réfléchir à une expérience personnelle en lien avec la carte de la boîte à outils. Par exemple, comment ai-je agi en tant que parent? Parfois, je demande conseil auprès du coordonnateur du programme.

Bébé et moi

Ensuite, au moment de la visite, je parcours les cartes de la boîte à outils. J’ai remarqué que lorsque je me suis adressée à l’enfant, il a cessé de regarder sa mère et a tourné son visage vers moi. Ma voix l’intéressait. Je me suis ensuite tournée vers la mère pour aborder le sujet : « Voici un autre sujet que je voulais qu’on aborde ensemble aujourd’hui. Parler face à face avec bébé. » Elle me répond aussitôt, avec une grande fierté : « Je le fais déjà ! » Elle reprend ensuite l’enfant pour le donner au père. Nous commençons alors à discuter de l’importance de la carte de la boîte à outils « Parler face à face ». Je vois bien que c’est quelque chose qu’elle fait déjà, car bébé reconnaît bien sa voix. Il est très calme. Je sais qu’elle est une mère responsable et elle ne refuse jamais une visite. C’est ma visite la plus réussie de la semaine. À la fin de la visite, nous parlons un peu de comment les choses se passent avec leur famille. Et lorsque d’autres membres de la famille sont présents, je constate qu’ils respectent mon travail de visiteuse. J’en suis très heureuse.

Maman et moi

Ma deuxième visite à domicile aujourd’hui est axée sur la planification familiale. Lorsque bébé a environ 6 mois, nous devons rappeler aux familles l’importance de la contraception. Le lien de confiance entre les mères et moi s’établit tout naturellement, car nous sommes de la même communauté. Le fait d’avoir vécu les mêmes expériences est un véritable cadeau : cela leur donne énormément de confiance. J’ai puisé dans mes expériences personnelles et donné l’exemple de ma vie et de mes enfants. C’est à ce moment que j’ai vraiment capté son attention! J’ai expliqué combien c’était difficile pour moi d’être une mère monoparentale. Je suis devenue mère à la suite d’une relation abusive. Je n’aidais pas mon fils à se développer adéquatement, car je n’étais pas bien! Je ne savais pas vers qui me tourner. Je n’avais pas de ressources comme le programme La petite enfance. Peut-être que si j’avais eu quelqu’un pour m’accompagner, m’écouter et me conseiller, j’aurais fait d’autres choix. Je ne souhaite à aucune mère de vivre ce que j’ai vécu. C’est pour cela que je partage mon histoire, c’est la raison pour laquelle je suis ici. Le soutien. Pour que les mères ne se sentent plus seules.