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Parents heureux
Bébés en santé

La petite enfance ne pourrait pas exister sans les membres et aînés de la communauté qui informent ses fondements et guident l’évolution culturelle du programme.

Les participants au programme La petite enfance sont régulièrement invités à des activités de groupe, y compris des cercles de partage, des cercles de couture et de perlage et des ateliers pouvant porter sur divers sujets comme la cueillette de sauge et de foin d’odeur ou les pratiques de soin traditionnelles.

Toutes les choses que ma Kokum m’a enseignées : la cueillette des baies, les plantes médicinales, la langue… Lorsque nous avons ces enseignements, le monde est une salle de classe. Je dis aux jeunes : vous êtes des Premières Nations et c’est important. Vous devez retrouver cette identité.

Par exemple, un atelier offert porte sur les balançoires et porte-bébés traditionnels cris. L’aînée peut venir accompagnée de sa propre arrière-petite-fille, par exemple, et la bercer dans ses bras en chantant une berceuse devant le groupe. Elle explique ensuite aux participantes comment les enfants étaient élevés autrefois, comment les femmes étaient considérées comme des donneuses de vie, comment leurs corps étaient précieux. L’aînée pourrait ensuite parler du cadeau que l’on fait à son enfant en lui jouant du tambour à main. Le puissant effet des chansons sur les bébés tout au long de leur vie.

Son enseignement ne vient pas de manuels mais plutôt d’expériences vécues. Il porte sur le début de la vie.

À écouter : La nation Crie d’Ermineskin parle du rôle important que jouent les grands parents pendant les premières années de la vie d’un enfant

  • L’approche de La petite enfance privilégie le savoir autochtone et la revitalisation linguistique
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