
L’Initiative de la famille Martin
Les familles autochtones et leurs communautés sont les mieux placées pour soutenir le développement de leurs enfants et favoriser leur bien-être global et leur identité culturelle.
Le Canada connaît un bilan historique de politiques et de mesures législatives qui ont profondément affecté la santé et le bien-être des enfants de familles et de communautés autochtones. L’héritage laissé par la colonisation et le sous-financement chronique des services essentiels fait en sorte que les communautés autochtones doivent composer avec de nombreuses inégalités sociales. Malgré les efforts des communautés autochtones pour surmonter les conséquences de ces barrières systémiques, elles restent encore trop nombreuses.
Ces barrières ont engendré de graves inégalités en matière de santé et de résultats scolaires, des lacunes en matière de logement, un taux de chômage élevé et un nombre disproportionné d’enfants autochtones dans les services de la protection de la jeunesse.
Pour briser ce cycle, les communautés et les familles autochtones doivent avoir un contrôle direct sur leurs services sociaux.

L’Initiative de la famille Martin (IFM) met l’accent sur le développement de mesures de soutien favorisant la santé des enfants et le renforcement des liens avec leur famille, leur culture et leur communauté.
L’Initiative de la famille Martin croit que la guérison commence avec la relation mère-enfant. Ce lien nourrit l’apprentissage tout au long des premières années de vie de l’enfant et se répercute à travers le parcours scolaire et, ultimement, la prochaine génération.
En travaillant de concert avec les communautés, les dirigeants et les gouvernements, nous nous assurons que chaque enfant autochtone au Canada puisse grandir en étant conscient de son identité et de ses capacités.