
Principes de La petite enfance
La science du développement de l’enfant et le potentiel immense qui existe dans les premières années de vie dressent un portrait résolument optimiste.

Le programme La Petite Enfance a été développé dans ce contexte, avec pour objectif de valoriser les mères, les parents, les familles et les membres de la communauté impliqués dans le soin des enfants et de leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour que leurs enfants grandissent en santé, heureux et prêts à apprendre.
Le programme se développe dans la communauté, auprès des femmes enceintes et les nouvelles mères, sous forme de visites hebdomadaires et de rencontres en groupe. Les visiteuses du programme PE sont recrutées dans la communauté et formées pour accompagner les femmes et les familles afin de soutenir leur santé prénatale, ainsi que le bien-être et le développement de leurs enfants durant les premières années de vie.
Principes de La petite enfance :

Le programme La petite enfance bat au rythme de la communauté.
Nous avons mis en place notre premier programme pilote avec la Première Nation Crie d’Ermineskin, en Alberta, travaillant à partir du centre de santé Maskwacis Health Center. Nous planifions maintenant d’étendre le programme aux quatre nations desservies par le centre Maskwacis, soit la Première Nation Crie d’Ermineskin, la Première Nation Crie de Samson, la Tribu de Louis Bull et la Première Nation de Montana.
Le programme La Petite Enfance a été conçu pour être adapté selon les besoins des différentes communautés, pour répondre aux contextes culturels spécifiques et se développer de concert avec les programmes déjà en place. Le contenu, la mise en place et l’évaluation du programme La Petite Enfance prennent leur source dans la culture autochtone et les expériences vécues par les enfants et les familles.